J’accompagne dans leur pratique des thérapeutes et énergéticiens, mais également tous autres soignants et professionnels dans les enjeux et défis qui surviennent dans la création ou la poursuite de leur activité. Bienvenue.
De quoi va-t-on parler ?
- Transfert (du client) et contre-transfert (du thérapeute), le miroir
- Trouver la juste distance thérapeutique, la juste posture, ouvrir le coeur et l’empathie
- Clarifier les processus en cours chez le client et la direction à prendre
- Aspects théoriques : les 5 types de personnalité / missions de vie suivant John Pierrakos – B Brennan
- Blessures et enjeux non-résolus chez le thérapeute qui impactent la séance : défenses, croyances limitantes, frontières, instances de la personne (Moi supérieur, Moi inférieur, masque), Ombre, intentionnalité positive et négative, plaisir positif et négatif, ego et ego spirituel …
- Enjeux non-résolus affectifs, relationnels, sexuels, existentiels
- Enjeux de pouvoir et d’autorité, narcissisme, attentes, réactivité
- Perte de sens, épuisement, santé mentale et physique, alignement
- Enjeux financiers, développement de la pratique
- Spiritualité
Cette liste est à titre d’exemple, bien sûr non limitative.
Oui, c’est confrontant d’envisager que nous thérapeutes, malgré tout notre cheminement personnel, notre formation, pouvons avoir de tels enjeux, défis. Et pourtant … c’est essentiel, si nous voulons accompagner d’autres personnes, de pouvoir nous regarder en face, en vérité. Demander du soutien. Pour la beauté de l’humilité et du vrai.
Mon Expérience Professionnelle
Mon bagage et quelques expériences personnelles et professionnelles :
- Formation Professionnelle continue – 30 ans
- Chemin personnel psychothérapeutique et spirituel engagé – 30 ans
- Thérapeute Psychocorporel – 20 ans
- Praticienne Energétique Brennan Healing Science – 15 ans
- Fondatrice et enseignante à l’Ecole de l’Etre Conscient (formation énergétique et d’Eveil suivant le modèle Brennan) – 10 ans
- Initiatrice et Accompagnante des Femmes dans le cercle et ateliers Shakti Divine – 10 ans
- Tantra, un chemin de vie – 10 ans
- Assistanat à l’Institut PCI (psychocorporel) et chez Awakaning Women (Chameli Ardagh)
- 20 ans dans des entreprises internationales et transition vers ma pratique de thérapeute indépendante
Consulter mon parcours professionnel pour plus d’informations.
Pourquoi une Supervision Professionnelle ?
Notre propre bagage génétique, familial, environnemental, nos blessures, nos enjeux relationnels et existentiels, nos croyances, défenses : tout cela et bien d’autres aspects vont avoir un impact important dans notre relation thérapeutique et notre capacité à soutenir et accompagner nos clients / patients.
Etre clairs et conscients de ce qui se passe en nous et chez le client dans l’instant présent, le tolérer dans notre système sans l’agir.
Nos enjeux personnels ou émotions qui sont réveillés par nos clients, et qui nous appartiennent, n’ont pas de place dans notre accompagnement. Nous avons besoin de nettoyer cela. Pour permettre au client de vivre TOUTE son expérience, ses projections sans représaille. Offrir un contenant sûr et sécurisant pour permettre cette expérience, sans nous identifier à ce qui vient.
Malgré notre bagage parfois très vaste d’outils, nous pouvons bénéficier d’éclairages d’un professionnel qui parle le même langage, qui a suffisamment de vécu et d’expérience professionnels et personnels pour cheminer avec nous. Pour comprendre, élargir notre vision, notre conscience. Aller plus profond.
Nous aussi avons besoin d’un espace d’accueil et de soutien chaleureux, pour nous.
Le Chemin Thérapeutique du Thérapeute
Dans notre métier de thérapeutes, d’accompagnants, de soignants, l’expression « Les cordonniers sont les plus mal chaussés » n’est vraiment pas envisageable. Mon enseignante énergétique, Barbara Brennan, nous le disait souvent : « Il est essentiel de d’abord guérir le guérisseur« .
En effet : comment puis-je accompagner, inspirer, soutenir une personne si mon énergie est basse, si je suis blessé, confronté par ses fonctionnements et ses défenses, si je suis coincé dans mon mental et pas à l’aise avec les émotions, si je resssasse toujours les mêmes histoires, les mêmes recettes, si je n’ai pas le moral ? Si je ne prends pas soin de moi.
Mon témoignage
J’ai commencé ma pratique de thérapeute psychocorporel en 2003, après 10 ans de formations nombreuses et variées, et surtout après 10 ans de travail personnel intensif et très engagé, pour nettoyer ma propre psyché, Coeur – Corps – Ame.
Aujourd’hui encore, en 2024, je continue à former et à me nourrir – depuis 30 ans – en soins, thérapies et en formation continue, de plus en plus en profondeur. Je suis aussi supervisée quand nécessaire. C’est un Chemin de Vie, une Quête, une priorité. Au début, cela a été un très long et douloureux chemin d’apprentissage, de compréhension, de conscience, de reliance. J’ai mal. Qui Suis-Je ? Comment fonctionne le monde, les relations, l’être humain ? Qu’est-ce que La Vie ? Pas à pas vers une maturité émotionnelle, une guérison. Vers l’auto-responsabilisation, l’alignement.
Avec très vite l’envie de transmettre, accompagner, enseigner. Cela a été l’essentiel de ma vie depuis 20 ans.
Aujourd’hui, bien sûr je peux encore être blessée, confrontée, réagir. Mais surtout une paix intérieure, une sérénité s’est installée en moi. Le bénéfice de l’âge peut-être ? Une forme de Sagesse, de Connaissance de certaines choses de la Vie. En humilité mais aussi en assurance, en clarté. Et envie de mettre cela au service de notre pratique magnifique.
Prendre RV