Le Tantra : Un Art de Vivre

Le Tantra est fait pour les personnes passionnées, qui sont en profonde et sincère recherche de vérité sur eux-mêmes et sur leur vie dans tous ses aspects, y compris leur vie amoureuse qui est parfois si compliquée, en y intégrant l’amour, la sensualité, la tendresse et la sexualité, qui deviennent sacrés et permettent de savourer la joie d’être ensemble.

Ci-après une présentation très complète, extraite de textes du site de SkyDancing Tantra de Margot Anand, que j’ai pris la liberté de citer ici.

Un Art de Vivre

Le Tantra est un art de vivre, un art d’aimer, un art d’être présent et conscient. C’est la voie de l’amour et de l’expansion de la conscience par excellence. Il est destiné à ceux et celles qui veulent mieux se connaître, se sentir plus vivants, grandir en célébrant la vie dans tous ses aspects.

Cet enseignement nous vient des grandes traditions de l’Orient. Du shivanisme cachemirien au bouddhisme vajrayàna, les principales pratiques furent transcrites dans le livre de référence, le Vijnâna Bhairava Tantra. En Occident, il s’est enrichi d’approches plus modernes comme le néo-tantra et la sexualité sacrée.

Le Tantra est un ensemble de pratiques, un tissage qui allie la méditation dans le sens de l’instant vécu intensément ici et maintenant, à l’expérience corporelle éveillée par les sens dans la relation à soi, aux autres, à la vie dans son ensemble.

Une Voie de Non-Dualité

Contrairement aux idées reçues ou à certaines dérives, le Tantra n’est pas de la sexologie orientale, c’est une voie de non-dualité qui utilise la méditation, le souffle, l’éveil des sens, le mouvement, la danse et l’expérience corporelle pour nous relier au Soi.

Parmi les 112 méditations du Vijnâna Bhairava Tantra, seules quelques unes concernent la sexualité. La pratique révèle le sentiment intime d’être vivant, unique et faisant partie intégrante de l’existence, bien dans son corps, libre, authentique, plus connecté à son coeur et relié à la dimension lumineuse. Le pratiquant cultive la joie, le goût de vivre et la plénitude.

Le Tantrisme est une voie de l’acceptation, il nous invite à nous accepter tel que nous sommes et les autres aussi tels qu’ils sont !

 

« Le Tantra n’impose rien, il ne dit pas vous devez faire ceci et pas cela. Il n’évalue pas en termes de bien ou de mal. Les clés sont : non jugement, conscience et relaxation. Soyez ce que vous être sans rien rejeter. Tout peut être unne occasion de transformation. Il suffit de se détendre, de regarder et vivre ce qui se présente dans la lumière de la conscience. Ne pas chercher à changer mais à connaître. La conscience transforme, mais pas la volonté. La volonté reste soumise aux conditionnements reçus. » ~ Sudheer Roche

Un Processus Alchimique Intérieur

Dans de nombreux mouvements spirituels, le corps et les deux premiers chakras, centres de l’énergie sexuelle et vitale, sont souvent réprimés, comme si la dimension spirituelle ne pouvait être vécue qu’au prix du détachement de la relation au corps.

Le Tantra nous invite à transformer nos énergies pulsionnelles (sexe, émotions, désirs …) dans l’amour et la conscience. C’est un processus alchimique intérieur d’évolution qui oeuvre en nous, jour après jour, au fil de notre vie et de nos expériences.

Une Voie vers la Source

Le Tantra honore la complémentarité, source de toute vie : le masculin et le féminin ne sont donc pas vus comme divisés, séparés, mais sont appréhendés comme deux polarités vivantes en chaque être humain. La voie du Tantra vise à favoriser l’harmonie entre le masculin et le féminin, le corps et l’âme, le sexe et la pleine conscience.

Dans le Tantra, lorsque les polarités masculines et féminines fusionnent, une nouvelle dimension devient accessible : le sens du sacré. On perçoit notre relation à l’énergie vitale elle-même, comme la source de la création. Cette connexion élève notre conscience au-delà du plan physique, dans un champ d’énergie beaucoup plus vaste que le vôtre. Vous vous sentez alors relié, par votre partenaire, à tout ce qui vit et aime. Vous avez la sensation de faire partie de la grande danse de l’existence.

« Le Tantra est l’enseignement suprême, la voie royale. Ne créer aucun conflit en vous. Accepter tout et de cette acceptation viendra la transcendance. L’esprit du Tantra est de devenir conscient que toute chose est bonne et sacrée. La vie entière est profondément amoureuse de vous. La vie toute entière vous aime et cherche à vous guérir. L’amour s’écoule de partout … il vous suffit de vous abandonner. » ~ Osho